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Les Newsletters de Syn Partners
Retrouvez ici tous les articles publiés dans nos newsletters !
ETRE BIEN INFORMÉ, C’EST IMPORTANT !
Notre objectif et de vous tenir informés le mieux possible de l’actualité des assurances et du crédit hypothécaire.
Tous les 3 mois nous nous retrouvons via notre News Letter.
Bonne lecture !
Mars 2019 - Crédits Hypothécaires
Accéder à la propriété immobilière est un rêve légitime que caressent la grande majorité des citoyens en Belgique.
Rêve Inaccessible ? Peut-être… où peut être pas !!!
Vos finances sont limitées … ? Une des solutions :
Epargner… Mais encore faut- il que vous en ayez la capacité car la actuelle coûte de plus en plus cher.
Un premier conseil : Essayez d’économiser un maximum à l’avance car plus vous aurez mis de l’argent de côté pour investir dans votre projet, meilleurs seront les conditions dont vous pourrez bénéficier chez le prêteur. La mensualité à rembourser sera moindre et vous économiserez au niveau des intérêts.
Une autre solution :
Souscrire un crédit hypothécaire.
Cette forme de crédit vous permettra de disposer de l’agent nécessaire pour réaliser vos projets immobiliers en s’étalant généralement sur une période allant de 10 à 30 ans.
Mais avant de souscrire un crédit hypothécaire, « matière complexe au demeurant », il est essentiel de bien vous informer car un crédit n’est jamais gratuit. En plus de l’argent emprunté, vous paierez des intérêts et devrez offrir certaines garanties au prêteur.
Pas à pas et au travers de notre Newsletter trimestrielle nous vous informerons des différentes possibilités de contracter un crédit hypothécaire, des nouveautés en cette matière, de l’évolution des taux etc.
Et si en cette période de Bâtibouw, vous souhaitez une information générale complète à ce sujet, une simulation, connaître vos capacité de remboursement… n’hésitez pas à interroger l’équipe de Syn Partners SPRL, équipe spécialisée depuis 20 ans en cette matière via notre site : www.synpartners.be
Mars 2019 - Assurance vie | L'assurance décès
L’assurance décès
Vous pouvez couvrir le risque de décès avec une assurance, dans laquelle l’assureur s’engage à payer un montant que vous choisissez. Si l’assuré vient à décéder pendant la durée de ce contrat, ce montant (généralement un capital) ira aux bénéficiaires désignés dans le contrat.
L’assurance peut se décliner en trois catégories principales, l’assuré vie entière, l’assureurverse le capital décès quel que soit le moment du décès de l’assuré. Bien souvent, l’assurance frais funéraires (assurance-obsèques) son avantage est que la prise en charge des pompes funèbres est acquise dès le paiement de la première prime. L’assurance temporaire, l’assureur ne verse le capital décès que si l’assuré décède avant la fin du contrat, L’assurance solde restant dû est l’assurance décès la plus connue. C’est celle que vous devez souscrire pour obtenir un prêt hypothécaire, car la banque entend récupérer sa mise si vous disparaissez avant d’avoir tout remboursé.
L’assurance décès se décline sur davantage de modes que l’assurance solde restant dû. D’abord pour soutenir vos proches qui dépendent de vous financièrement, au cas où vous disparaissez. Cela peut éviter au partenaire du défunt de devoir quitter la maison familiale ou aux enfants d’interrompre leurs études quand un revenu disparaît.
Enfin, l’assurance-décès peut faciliter la transmission d’un héritage : elle vous permet de transférer un certain capital à une autre personne sans devoir établir un testament ou de donner à vos héritiers un capital pour payer les droits de succession.
L’assureur doit pouvoir évaluer le risque de décès, ce qu’il peut faire par le biais d’un questionnaire médical.
Bien déterminer le montant à assurer : partez de votre situation financière, du niveau de protection ou du type d’obsèques souhaité, sans perdre de vue l’érosion du pouvoir d’achat. Enfin, soyez attentif aux risques que l’assureur peut exclure et sachez que des garanties complémentaires sont possibles en cas d’accident, d’invalidité ou de maladie grave.
L'engagement individuel de pension (EIP)
Une entreprise peut prendre un engagement individuel de pension au profit d'un dirigeant d'entreprise indépendant pour autant qu'un salaire régulier et mensuel soit versé. A ce dernier.
Pour l’octroi d’un engagement individuel de pension, l’entreprise souscrit une assurance sur la vie individuelle, avec le dirigeant d’entreprise indépendant comme assuré et bénéficiaire en cas de vie du contrat. Les primes peuvent être payées par la société et/ou l'indépendant proprement dit. Il est également possible de prévoir dans le cadre de l'assurance EIP une couverture complémentaire pour l'hospitalisation, l'invalidité ou le décès.
Afin d’en savoir davantage sur les possibilités qu’offre un engagement individuel de pension, vous pouvez vous adresser à votre courtier, votre entreprise d’assurances ou votre conseiller financier.
Epargne-pension
L'épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre initiative individuelle. Au passage, vous pouvez déduire fiscalement ce que vous versez de votre revenu imposable.
Tout contribuable âgé de 18 à 64 ans, peut reprendre chaque année dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques le montant de son versement affecté à un produit d'épargne-pension.
Chaque année, vous pouvez déduire fiscalement jusqu'à 960 euros, et bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 %. Désormais, vous pouvez même verser jusqu'à 1.230 euros, mais l'avantage fiscal est alors ramené à 25 %. Demandez conseil le cas échéant.
Une épargne-pension auprès d’un assureur?
Sécurité
Votre capital retraite ne peut pas trouver meilleur lieu sûr. Les assureurs sont en effet très prudents avec l’argent que vous leur confiez. Ils s’arrangent pour disposer en permanence d’un garde-fou supplémentaire au cas où les choses devraient aller moins bien. Ils investissent de surcroît votre argent dans des placements sûrs comme des obligations d’Etat.
Epargne à long-terme
Souscrire à une épargne à long terme permet de se constituer une coquette somme en versant des primes dans une assurance-épargne sûre. Celle-ci rapporte plus qu'un livret d'épargne et vous bénéficiez en même temps d'une sécurité à 100 %, ce qui représente une différence importante par rapport à des fonds d'investissement. Votre capital est en effet protégé à tout moment et vous recevez de plus un rendement fixe garanti. En outre, l'assureur peut encore accorder une participation bénéficiaire si les affaires marchent bien pour lui. Comme l'épargne à long terme a une utilité sociale, il vous est de plus possible de reprendre le montant des primes versées dans votre déclaration à l'impôt.
Vous pouvez, en tant que contribuable, bénéficier d’un avantage fiscal dans le cadre de l'épargne à long-terme. Le montant maximum que vous pouvez reprendre chaque année dans votre déclaration fiscale dépend de vos revenus professionnels et est en ce moment limité à 2.260 euros. Le fisc vous rend 30 % des primes versées. Si vous pouvez verser le maximum, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 678 euros.
Mars 2019 - Assistance | L'assurance assistance - Assurance voyage
L’assurance assistance –assurance voyage
Principales garanties :
Selon le type de contrat souscrit, ces prestations peuvent être plus ou moins étendues ou prévoir un montant d’intervention financière plus ou moins élevé. Referez-vous aux conditions générales du contrat pour plus de détails.
L’assistance Médicale :
- La prise en charge de la personne malade et/ou hospitalisé durant le séjour à l’étranger ainsi que de ses accompagnants assurés. Hors le suivi médical, elle prendra également en charge un éventuel rapatriement.
- Le remboursement des frais médicaux auxquels les assurés ont été exposés à l’étranger
Ce montant a un plafond maximum (p.ex. max. 250.000 euro, 750.000 euro, 1.250.000 euro ou montant illimité).L’hauteur du montant couvert peut s’avérer important à partir du moment que vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés et non remboursés par votre mutuelle, comme par ex. aux USA.
Bon à savoir : afin de limiter les frais médicaux votre assister décidera de votre rapatriementéventuel à partir du moment où votre état de santé et votre dossier médical le permettent.
Le remboursement des frais médicaux auxquels vous avez été exposés à l’étranger se fera après le remboursement de la part de votre mutuelle.
- Le remboursement éventuel des frais de secours et de recherche : le remboursement est soumis à un montant maximal.
- Le rapatriement d’assuré décédé
- Le rapatriement des personnes qui voyagent avec l’assuré hospitalisé ou décédé
- Une intervention financière dans les frais funéraires
- Le rapatriement anticipé dû à l’hospitalisation ou le décès d’un proche ou à un sinistre au domicile de l’assuré.
L’assistance Pendant le voyage :
- Le rapatriement des bagages et/ou des animaux domestiques appartenant à l’assuré lorsque celui-ci est rapatrié.
- La mise en disposition d’argent à l’étranger
- L’envoi de bagage de remplacement
- L’assistance lorsque d poursuites judicaires à l’étranger
- L’envoi de médicaments ou de prothèses non disponibles sur place.
- Une assistance en cas de catastrophe naturelle (intervention dans les frais de prolongation de séjour)
L’assistance véhicule :
Votre contrat d’assistance voyage vous permet de couvrir votre véhicule (voiture, moto et/ou caravane ou mobil home) afin de faire face à tout problème technique lié à une panne un accident ou un vol. La zone géographique d’intervention d’assistance au véhicule la plus part du temps –et à quelques exceptions prés-elle correspond à l’Europe géographique-pays de la carte verte de l’assurance auto.
Les prestations prévoient en Belgique ou en Belgique et à l’étranger :
- Le dépannage/remorquage du véhicule.
- La réparation sur place du véhicule avec possibilité pour les voyageurs assurés de continuer leur voyage pendant les réparations.
- L’hébergement provisoire des assurés pendant les réparations du véhicule, leur continuation de voyage ou leur rapatriement.
- Une assistance en cas de vol du véhicule.
- Vous serez couvert à partir de votre domicile et aurez droit ou non à un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre véhicule en Belgique.
Principales exclusions d’une assurance voyage :
- Assistance médicale : maladies préexistantes, des activités non couverts (p.ex. compétitions de sports motorisés) à la couverture d’assurance pendant la grossesse, à l’exclusion de certains actes médicaux (bilans de santé, soins esthétiques, physiothérapie, certains frais ambulatoires) ou à l’usage d’alcool ou de drogue.
- Pour le véhicule : l’exclusion des frais de carburant, de diagnostic, de douane, de péages,…
- Et en général l’exclusion des frais de restaurant ou de boissons, l’exclusion des actes de terrorismes ou d’accidents nucléaires, les pays en Guerre, la force majeure,…
Pour effectuer au mieux votre choix déterminer
- S’il vous faut pour un seul voyage (contrat temporaire) ou plutôt un contrat qui couvre tous vos déplacements d’une année (contrat annuel)
- Combien de temps ininterrompu vous voulez bénéficiez de la couverture d’assistance (p.ex. une période spécifique, des périodes de max.14 jours ou de 3 mois consécutifs)
- De quel montant de remboursement des frais médicaux vous voulez bénéficier.
- Poser-vous aussi la question si vous voulez compléter votre assurance voyage par une assurance annulation, avec et/ou une assurance bagages.
- Quid si vous avez déjà une couverture d’assistance (partielle) via une autre filière (carte de crédit, mutuelle, assurance voiture, assurance hospitalisation)
- Pour certains pays (fédération de Russie, Cuba,…) la souscription d’une assurance voyage est obligatoire.
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